Kaffrine: zone d'intervention du projet Change For Children (C4C)
 

Kaffrine  est une zone d’intervention de SOS Villages d’Enfants au Sénégal à travers le Projet Children for Change (C4C), avec pour objectif de garantir les droits fondamentaux des enfants talibés et de les protéger contre toute forme de violence, abus, exploitation et négligence (VAEN).

Financé par SOS Villages d’Enfants Belgique et soutenu par la DGD (Coopération Belge au Développement) sur une période de 5 ans (2022-2026), ce projet adopte une approche holistique et intégrée, impliquant différents acteurs et secteurs :

  • À l'intérieur des daaras, des actions sont menées pour améliorer le cadre de vie des enfants talibés.
  • Avec les maîtres coraniques et les marraines des enfants talibés, le soutien se concentre sur leurs activités génératrices de revenus individuelles, ainsi que sur la sensibilisation aux droits de l’enfant et à la législation en vigueur.
  • Les enfants talibés eux-mêmes sont pris en charge à travers diverses dimensions telles que les activités socioculturelles, l'intégration des classes écoles communautaires de base (ECB), l'accès aux soins de santé (notamment via l'enrôlement dans une mutuelle de santé) et l'obtention de documents d'identité.
  • Les parents biologiques sont sensibilisés sur l'importance des liens familiaux et renforcent leurs capacités à prendre en charge leurs enfants.
  • Les dispositifs locaux de protection de l'enfance sont renforcés pour une meilleure prise en charge des cas de VAEN et pour lutter contre l'exploitation économique des enfants.

À Kaffrine, 1015 enfants talibés issus de 43 daaras ont été intégrés dans le projet. Chaque daara a également reçu une boîte à pharmacie pour les soins d'urgence. En ce qui concerne l'état civil, 211 documents d'identité ont été régularisés pour les enfants talibés en collaboration avec les autorités locales. Pour l'éducation, 35 classes écoles communautaires de base (ECB) ont été instaurées au sein des daaras, permettant l'enrôlement de 570 talibés à Kaffrine qui ont développé leurs compétences en lecture, écriture et calcul. Le Projet a contribué à améliorer les conditions de vie et d'apprentissage en fournissant divers équipements et en soutenant les activités génératrices de revenus des maîtres coraniques et des marraines des enfants talibés. Par ailleurs, 21 comités ont été mis en place pour renforcer la protection de l'enfance, en collaboration avec les comités départementaux de Fatick et Kaffrine. Enfin, pour favoriser l'implication des parties prenantes, trois comités locaux de suivi ont été établis à Fatick, Kaffrine et Diokoul, avec des réunions annuelles d'évaluation.