Village d'enfants SOS​ Kaolack

 

Situé dans le bassin arachidier, le programme polarise quatre régions que sont : Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine. Il intervient autour de trois axes ; la prise en charge, la santé et l’éducation. Il comprend cinq unités : la prise en charge de type familial, le PACOPE (Programme d'Accompagnement des Communautés pour la Protection de l'Enfance) , le projet Change For Children (C4C) pour les enfants talibés, la santé et l’éducation. Il est dirigé par un directeur de programme soutenu par des coordinateurs de domaine.

 

Les services offerts par le Programme :

-       La Prise en charge DE TYPE FAMILIAL

Construite entre les années 82 et 83, la prise en charge de type familial a été inaugurée en 1984 et compte douze maisons familiales pour une capacité de 84 enfants soit 07 enfants par maison  

Chaque maison est dirigée par une Mère SOS qui est responsable de la maison familiale dans laquelle elle réside. Les mères sont appuyées et soutenues dans leurs tâches par une équipe de Tantes SOS. 

L’encadrement des jeunes, étant une continuité de la prise en charge de type familial, accompagne et assure le suivi des jeunes réunifiés avec leur famille biologique ou d’accueil jusqu’à l’autonomie.

-       L’Education :

L’unité éducation composée d’une école élémentaire et d’une école maternelle contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des enfants du groupe cible et de ceux de la communauté. Elle prend aussi en charge les enfants du groupe cible non bénéficiaires de manière gratuite. L’école élémentaire a douze classes pour une capacité de 600 élèves et l’école maternelle cinq classes pour 200 élèves. L’unité éducation joue un rôle important dans le système éducatif de la région.

-       Santé 

Le centre médical SOS Kaolack crée en 1984 plus connu sous le nom de PMI contribue au renforcement du dispositif sanitaire de la région. Il prend en charge de manière spécifique les enfants et les femmes en situation de vulnérabilité. Il abrite cinq secteurs : la maternité, la pédiatrie, le cabinet dentaire, le laboratoire et un service de gynécologie.

Le centre médical est devenu un maillon indispensable du dispositif sanitaire de la région voire même du pays avec chaque année plus de 3500 patiens traités.

Le Renforcement de la Famille :

PACOPE

Le programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant intervient dans la commune de Kaolack plus particulièrement dans quatre quartiers pour plus de 631 enfants et 150 familles. Le projet a pour mission de prendre en charge les enfants qui risquent de perdre la tutelle parentale mais aussi de mettre en place des systèmes de protection de l’enfant dynamiques au sein de la communauté et aussi des systèmes économiques tels que les AVEC, les AGR pour l’amélioration des conditions de vie des enfants. Le projet est divisé en trois composantes ; le volet protection, le volet économique et la dynamique communautaire.

Le PROJET C4C

Le projet children for change intervient dans les communes de Fatick, kaffrine et Diokoul Mbelbouck.Il prend en charge les enfants talibés afin qu’ils jouissent de leurs droits de base et soient protégés contre les VAEN (violences, abus, négligence. Le projet prend en charge 1675 enfants talibés issus de 44 daaras dont 660 à Fatick, 500 à kaffrine et 515 à Diokoul Mbelbouck ;

Pour promouvoir le droit à l’éducation à ces enfants, le projet a mis en place des écoles communautaires de base dont l’objectif est de fournir aux enfants talibés des connaissances, des compétences pouvant contribuer à leur insertion socio professionnelle et aussi leur faciliter un éventuel enrôlement dans le système éducatif normal pour les plus jeunes.