Cette mission est assurée grâce à une prise en charge alternative, un renforcement de la famille dans les quartiers périphériques de GOUYE et DAYBATOU, un Programme d’accompagnement communautaire pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) à Kolda (225km de Tamba), une offre de service éducatif et de santé.
Le village est dirigé par un Manager de Site, assisté dans ses tâches par des Coordonnateurs d’Unités.
Les services offerts par le Programme :
- La Prise en charge alternative
Ouvert en 2008, le village d'Enfants SOS de Tambacounda accueille les enfants privés d’une prise en charge parentale. Il est constitué de 15 maisons familiales dont 2 intégrées dans la communauté. La capacité d’accueil du village est de 150 enfants soit 10 par maison familiale. Actuellement 89 enfants sont pris en charge au niveau du village y compris ceux qui vivent dans les maisons intégrées. Le programme de Tambacounda offre à ces enfants une prise en charge de type familiale et de longue durée. Chaque maison familiale est placée sous la responsabilité d’un parent en l’occurrence la mère SOS qui est appuyée par une équipe pluridisciplinaire dans le suivi du développement harmonieux des enfants.
Parallèlement, la Prise en charge alternative accompagne aussi le développement des jeunes à travers la mise en œuvre de projets innovants en entreprenariat et pour leur employabilité.
- L’Education
Une école maternelle Hermann Gmeiner avec une capacité d’accueil 225 enfants
Une école élémentaire Tamaro TOURE de 12 classes avec une capacité d’accueil de 600 élèves
- Santé
Un centre médical qui offre divers services aux enfants du groupe cible et à la communauté. Il s’agit de la médecine générale, de l’hospitalisation, des analyses biologiques et biochimiques, de l’imagerie médicale et des services de la maternité à travers la consultation gynécologique, la consultation prénatale, l’accouchement assisté, la consultation post natale et la planification familiale.
NB : Ces structures éducatives et de santé sont ouvertes à nos groupes cibles mais aussi aux communautés.
- Le Renforcement de la Famille :
Il est constitué de deux unités :
- Le Programme de Renforcement de la Famille qui intervient présentement au niveau des quartiers de Gouye et Daybatou où il accompagne 155 familles et 305 enfants.
- Le PACOPE (Programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant) qui est basé à Kolda et qui intervient au niveau des communautés vulnérables pour leur renforcement économique et leur accompagnement pour la protection de l’enfant.