Village d'enfants SOS Ziguinchor

 

 Le Programme SOS Village d’enfants de Ziguinchor est situé au quartier Kénia entre l’aéroport et l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Il a été mis en place depuis 1998 pour prendre en charge les enfants ayant perdu la tutelle parentale.

Ce Programme est composé de trois unités : la Prise en charge alternative, le Renforcement de la Famille, l’éducation et une infirmerie. 

Les services offerts par le Programme :

-       La Prise en charge alternative

Au niveau de Ziguinchor, l’équipe pédagogique de la prise en charge alternative est composée d’un Coordonnateur de la prise en charge alternative, d’une Educatrice de Village, d’une Educatrice de jeunes et d’un Chargé de la Sauvegarde pour offrir une meilleure qualité de la prise en charge aux enfants. 

Le village de Ziguinchor est composé de 13 maisons familiales pour une capacité d’accueil de 104 enfants, soit un maximum de 08 enfants par maison familiale. Actuellement 103 enfants sont accueillis et pris en charge. Chaque maison est dirigée par une Mère SOS qui est responsable de la maison familiale dans laquelle elle réside. Les mères sont appuyées et soutenues dans leurs tâches par une équipe 6 Tantes SOS.

-       L’Education :

  •  Ecole élémentaire Pierre CREMIEUX

Elle compte 648 élèves répartis dans12 Classes et compte 18 enseignants tous du public, une cantine scolaire. On note à peu près 12,30% des enfants du groupe cible. Le taux d’autofinancement est au environ de 131,80% en décembre 2023.

  • Ecole maternelle Hermann GMEINER

Elle compte aujourd’hui 159 enfants répartis dans quatre (04) salles de classe en plus de la crèche.

 Elle compte cinq (5) maîtresses titulaires de classe (dont trois (3) de la fonction publique en plus de la Directrice). Nous avons une présence de 10,82% des enfants du groupe cible. Le taux d’autofinancement est de 98,98% en décembre 2023.  

Nos structures éducatives sont aussi des unités d’admission pour les enfants du groupe cible et ceux ayant un besoin spécifique dans le domaine de l’éducation.

-       Santé 

L’infirmerie offre plusieurs services aux enfants du groupe cible et de la communauté. Il s’agit :  des consultations, des soins, du référencement vers d’autres structures sanitaire, de la Communication/Formation pour le Changement de Comportement. Pour faciliter l’accès aux soins mais aussi amoindrir les coûts de la prise en charge médicale, certains bénéficiaires du Renforcement de la famille et des jeunes ont été enrôlés à la Couverture Maladie Universelle.

NB : Ces structures éducatives et médicale accueillent non seulement les enfants de la prise en charge alternative mais aussi ceux de la communauté environnante.

-       Le Renforcement de la Famille 

Le programme de renforcement de la famille a débuté ses interventions en Avril 2007 dans le quartier de NEMA 2, où il soutenait 127 familles constituées de 663 enfants et 171 tuteurs qui bénéficiaient des services de SOS Village d’Enfants à travers les deux (2) composantes : le renforcement Economique et la protection de l’enfant.

Depuis le début de l’année 2023, nous intervenons dans le quartier de Kandialang Ouest et Est, où nous accompagnons 66 familles. Nous avons mis en place des groupes AVEC, 2 CQPE, 2 club d’enfants et soutenons le fonctionnement des OCB et des GIE de femmes.