Droits des enfants

Quels sont les droits des enfants ?

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (UNCRC) , adoptée en 1989 et la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant adoptée en juillet 1990 garantissent les droits fondamentaux de tous les enfants dans le monde .

 

Les droits de l'enfant s'appliquent à tous les enfants et jeunes de 0 à 18 ans. L'objectif de ces droits est que tous les enfants du monde puissent grandir en bonne santé et en sécurité et se développer correctement. La règle d'or des droits de l'enfant est la suivante : le bien-être de l'enfant passe toujours en premier. Dans toutes les décisions concernant un enfant, il est important de considérer l'intérêt supérieur de l'enfant.

Les quatre principes de base
des droits de l'enfant

 

Priorité du bien-être de l'enfant :

L'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération primordiale dans toutes les actions concernant les enfants, qu'elles soient des entreprises, des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, ou des autorités administratives.

Interdiction de discrimination :

Chaque enfant relève de sa juridiction sans discrimination, quels que soient ses parents ou son tuteur légal, sa race, sa couleur, son sexe, sa langue, sa religion, ses opinions politiques ou autres, son origine nationale, ethnique ou sociale, sa pauvreté , son handicap, sa naissance ou tout autre statut.

Droit à l'avancement et au développement :

Les enfants ont droit à la vie, à la survie et au développement. Le principe est le plus directement lié aux droits économiques et sociaux des enfants.

Droit à la parole et participation :

Pour savoir quels sont les véritables intérêts des enfants, il faut les écouter et faire respecter leurs opinions.

Les lignes directrices des Nations Unies pour la prise en charge alternative

La Constitution sénégalaise et les droits de l'enfant

À travers la ratification de la convention internationale sur les droits de l'enfant, le Sénégal a reconnu les droits fondamentaux de chaque enfant et s'est engagé à les protéger. Cet engagement vise à garantir, dans la mesure du possible, le respect des droits de l'enfant pour assurer à chaque enfant les conditions nécessaires à sa survie et à son épanouissement.