Autonomiser les jeunes pour un avenir meilleur

Grandir dans le monde d'aujourd'hui n'est pas toujours facile. C'est encore plus difficile pour ceux qui grandissent sans le soutien d'une famille. SOS Villages d'Enfants permet aux jeunes d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers le monde du travail et la vie indépendante. Grâce à nos partenariats, les jeunes peuvent accéder à l'éducation, à la formation et au mentorat pour les aider à développer leurs connaissances, leur confiance et leur résilience. Ensemble, nous travaillons pour construire un avenir meilleur, où personne n'est laissé pour compte.

Employabilité des jeunes

Partenariat pour l'employabilité des jeunes

Partout dans le monde, les jeunes sont confrontés à des défis lorsqu'ils essaient de trouver le travail et de passer à l'indépendance. Le taux de chômage (élargi) au Sénégal est estimé à 19,5 %  au troisième trimestre de 2023 et les jeunes sont plus affectés. Ceux qui n'ont pas de garde parentale ou qui viennent de familles à risque d'éclatement ont encore plus de mal à trouver un emploi. Nous soutenons les jeunes pour les aider à se préparer au marché du travail et à accroître leurs perspectives d'emploi.

 

Une éducation médiocre, associée à un manque de réseaux de soutien social, d'encouragement parental et d'orientation professionnelle sont quelques-unes des raisons des perspectives d'emploi historiquement plus faibles des jeunes vivants dans une protection alternative.

Les jeunes au Sénégal continuent d'être défavorisés sur le marché du travail avec un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. 
le dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) révèle une population sénégalaise de plus de 18 032 473 habitants en 2023, la majorité étant composée de jeunes. 

Avec ce dynamisme démographique, chaque année plus de 100.000 jeunes sénégalais arrivent sur le marché de l’emploi (rapport 2023 afrobaromètre). Malheureusement, la prédominance du secteur informel et le manque d'opportunités d'emploi formel contraignent bon nombre de ces jeunes à se tourner vers des emplois précaires et vulnérables. Malgré leur niveau d'éducation, de nombreux jeunes ne parviennent pas à trouver un emploi stable et rémunérateur. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur le plan social. Le chômage des jeunes peut entraîner une frustration, un sentiment d'exclusion et une perte de confiance en soi. Dans certains cas extrêmes, cela peut même conduire à la délinquance et à l'insécurité.

Les programmes SOS Villages d'Enfants en Afrique de l'ouest, du nord et du centre ont révélé les difficultés rencontrées par les jeunes quittant la prise en charge alternative pour trouver un emploi. Leur éducation ne répond souvent pas aux demandes du marché du travail, ils manquent d'expérience et n'ont pas les contacts personnels pour mettre un pied dans la porte de l'emploi formel.

Autonomiser les jeunes

Nous soutenons les jeunes sur leur chemin vers l'emploi et l'indépendance en mettant l'accent sur l'autonomisation des jeunes.

Nous fournissons des conseils aux jeunes sur les options d'éducation et de carrière, et les encourageons à développer leurs intérêts, talents et opportunités individuels.

Nous dotons les jeunes défavorisés des compétences et des qualifications nécessaires pour accroître leur employabilité.

Nous aidons les jeunes à acquérir une expérience de travail pratique par le biais d'observations et de stades. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat fructueux avec le secteur privé, les ONG et les organisations gouvernementales.

 

Nous favorisons l'accès aux ordinateurs et à Internet, et aidons les jeunes à améliorer leur préparation à l'emploi grâce à une formation aux compétences numériques et aux ressources numériques pour les demandeurs d'emploi.

En savoir plus sur la façon dont nous travaillons avec des partenaires pour tirer parti des avantages des technologies pour les enfants, les jeunes et les familles :

Réseau mondial de YouthCan! les partenaires