Directives mondiales pour la sauvegarde de l'enfance pour les enfants et les adultes
Enfants et adultes sont formés à SOS Villages d'Enfants pour signaler les situations où la protection de l'enfant est menacée ou défaillante. De même, s'il y a un soupçon de corruption. Ce système d'enregistrement et de signalement permet à SOS Villages d'Enfants de réagir immédiatement pour protéger les enfants.
La politique de protection de l'enfance de SOS Villages d'Enfants se concentre sur quatre domaines d'action clés : sensibilisation, prévention, signalement et réponse .
Nous accordons un accent particulier à la sensibilisation et à la prévention pour protéger les enfants et améliorer la qualité des soins qu'ils reçoivent.
Tout problème de sauvegarde qui peut survenir est pris au sérieux et est immédiatement traité. Cela signifie que :
Nous renforçons les capacités des collègues, des enfants, des jeunes et des familles à reconnaître les signes d'abus et à les prévenir.
Nous enseignons l'utilisation d'outils tels que la discipline positive.
Nous travaillons pour éliminer les pratiques culturelles productives.
Tout incident ou préoccupation concernant la protection des enfants signalés est correctement évalué et, sur la base des résultats de l'évaluation ; des actions concrètes sont décidées et mises en place.
La politique de protection de l'enfance de SOS Villages d'Enfants définit différents types de maltraitance d'enfants et explique comment signaler les problèmes en toute sécurité. La politique énonce également l'obligation de chaque employé et associé de SOS Villages d'Enfants de signaler toute préoccupation, suspicion ou allégation de maltraitance d'enfant.