SOS Villages d'Enfants Protection des Droits de l'Enfant

 

 

Directives mondiales pour la sauvegarde de l'enfance pour les enfants et les adultes

Enfants et adultes sont formés à SOS Villages d'Enfants pour signaler les situations où la protection de l'enfant est menacée ou défaillante. De même, s'il y a un soupçon de corruption. Ce système d'enregistrement et de signalement permet à SOS Villages d'Enfants de réagir immédiatement pour protéger les enfants.

 

La politique de protection de l'enfance de SOS Villages d'Enfants se concentre sur quatre domaines d'action clés : sensibilisation, prévention, signalement et réponse .

Nous accordons un accent particulier à la sensibilisation et à la prévention pour protéger les enfants et améliorer la qualité des soins qu'ils reçoivent.

Tout problème de sauvegarde qui peut survenir est pris au sérieux et est immédiatement traité. Cela signifie que :

Nous renforçons les capacités des collègues, des enfants, des jeunes et des familles à reconnaître les signes d'abus et à les prévenir.

Nous enseignons l'utilisation d'outils tels que la discipline positive.

Nous travaillons pour éliminer les pratiques culturelles productives.

Tout incident ou préoccupation concernant la protection des enfants signalés est correctement évalué et, sur la base des résultats de l'évaluation ; des actions concrètes sont décidées et mises en place.

La politique de protection de l'enfance de SOS Villages d'Enfants définit différents types de maltraitance d'enfants et explique comment signaler les problèmes en toute sécurité. La politique énonce également l'obligation de chaque employé et associé de SOS Villages d'Enfants de signaler toute préoccupation, suspicion ou allégation de maltraitance d'enfant.

La réglementation sur la prévention et la protection contre le harcèlement, l'exploitation et les abus sexuels est basée sur notre code de conduite , notre politique de protection de l'enfance , notre politique d'égalité des sexes et d'autres éléments de notre approche de l'intégrité. Il définit l'accent que nous utilisons sur la prévention pour créer et maintenir un environnement sûr pour toutes les personnes impliquées dans le travail de la fédération. Le règlement décrit notre mécanisme de réponse aux cas de suspicion d'inconduite sexuelle envers toute personne, quel que soit son âge, son sexe, sa sexualité, son orientation sexuelle, son handicap, sa religion ou son origine ethnique.
Nous prenons au sérieux chaque préoccupation ou incident concernant la protection des enfants signalés et il est correctement évalué. Sur la base des résultats de l'évaluation, d'autres étapes sont décidées. L'une de ces mesures peut consister à mener une enquête sur la protection de l'enfance . Le principe directeur lorsqu'il s'agit de traiter toute préoccupation signalée est que la sécurité et le bien-être de l'enfant passent toujours en premier.

Le guide de l'utilisateur Écouter et répondre aux expériences individuelles d'abus antérieurs d'enfants fournit des conseils sur la façon de traiter et de répondre de manière appropriée aux allégations d'abus passés, la nature spécifique de ces allégations et les défis associés .

Les associations membres de SOS Villages d'Enfants sont responsables de la réponse aux incidents de protection de l'enfance dans le cadre de notre politique de protection de l'enfance et des lois nationales. De plus, des informations sur ces procédures peuvent être trouvées dans les procédures de protection, de signalement et de réponse de l'enfant dans le document d'appui à la politique des associations membres . Les rôles et responsabilités du Secrétariat général (GSC) dans le processus de signalement et de réponse sont décrits plus en détail dans le document d'appui à la politique Travailler ensemble pour protéger les enfants .

 

Si vous êtes préoccupé par la sécurité d'un enfant, veuillez cliquer ici pour le signaler.